Qu‘est-ce que l’upcycling ?
Récupérer des matériaux et objets et leur donner un nouvel usage
L'upcycling s'inscrit dans la vision d’une économie circulaire et consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en produits de qualité ou d'utilité supérieure. Il s'agit donc d'un recyclage « par le haut ».
Le terme anglais « upcycling » (« surcyclage » en français) a été proposé à partir de 1994 par Reiner Pilz, ancien ingénieur allemand reconverti en architecte d’intérieur.
La marque FREITAG est, en Suisse, la plus largement connue du grand public dans ce domaine. Depuis près de 30 ans, cette société pionnière procède à l'upcycling de bâches de camion.
Elle est reconnue au-delà des frontières dans le domaine du design, et sa gamme de produits s'est considérablement élargie depuis ses débuts.
Le développement de l'upcycling a été favorisé par la progression des milieux de l'open source, des fablabs, des repair cafés et du DIY (do it yourself). Ces derniers se sont en effet démocratisés depuis les années 2000 à la fois en réponse aux défis actuels et dans le cadre d'une recherche de sens de la part des jeunes générations.
L'upcycling gagne ses lettres de noblesse depuis peu dans les milieux de l'artisanat, du design et de l'art, et fait l'objet de projets économiques viables tels que création d'entreprises, start-up, ou encore démarches associatives de réinsertion.
La marque Patagonia, créée il y a 50 ans, est pionnière dans l'éthique et l'éco-conception de vêtements et d'équipements de loisirs et de sport. Elle a toujours voulu causer le moindre impact environnemental possible. Reprise ou réparation des vêtements achetés, textile à base de PET recyclé, ou encore gamme de produits réalisée à partir de textiles récupérés, son engagement a toujours été salué comme étant exemplaire.
Les 3 R…
La Suisse est l’un des pays au monde où le taux de production de déchets par habitant-e est le plus élevé. Par des actions simples, nous pouvons contribuer à réduire ce taux. L’approche par les 3R permet de préserver les ressources naturelles et de réduire les émissions de CO2, tout en soutenant l’économie locale (source : Plan énergie et climat communal - Etat de Vaud)
1. Réduire ses déchets
2. Réutiliser en offrant une deuxième vie au produit en le donnant ou en le remettant en état
3. Recycler en récupérant les matériaux pour s’en servir comme matières premières pour fabriquer de nouveaux produits ou, mieux, Upcycler en donnant un nouvel usage et une valeur supérieure à des matériaux et objets usagés.